Back to news
Next article
Previous article

Gilles Droit, BSB'87, un parfum d'aventure et de sens

BSB Portraits

-

07.03.2023

Sorry, this content is not available in English

L’entrepreneuriat est le fil conducteur de la carrière de Gilles Droit, qui dirige l’activité Parfums & Cosmétiques de Puig pour la France et le Bénélux. « Alors que l’école n’avait pas encore mis en place tout ce qu’elle fait aujourd’hui pour accompagner les créateurs, y flottait déjà un esprit d’audace et un réel apprentissage de l’autonomie. Pour ma part, j’en retiens que tout est possible et un super réseau d’amis depuis près de 40 ans ».

Tous est possible ? Mais encore… Pourquoi certaines entreprises sont-elles plus accueillantes que d’autres aux repousseurs de limites ? Existe-t-il des marques employeur ‘’incubatrices’’ ? Pour Gilles, la réponse est évidente : c’est oui ! Puig (prononcez ‘’pouch’’) est une société familiale catalane créée il y a 109 ans. « Marc Puig, Chairman & CEO de l’entreprise, représente la 3e génération. Nous sommes présents dans 150 pays et réalisons 3,6 milliards de chiffre d’affaires dans la mode et la beauté. Avec des marques fortes, comme Paco Rabanne, Jean-Paul Gaultier, Nina Ricci ou l’Artisan Parfumeur ». Les chiffres clés, c’est pour les analystes financiers. Et un peu aussi pour avoir les moyens de ses ambitions. Mais, comme l’explique Gilles, l’essentiel est ailleurs. « L’essentiel, c’est la confiance et la liberté. C’est notre raison d’être, avec cette forte dimension familiale, avec une vision à long terme. D’une certaine façon, la transmission familiale imprime chez nous une attention toute particulière à la transmission en général. Nous sommes très mobilisés autour de l’idée de ce que nous laisserons aux générations suivantes à tous points de vue. Notamment, forcément, du point de la consommation des ressources et de la durabilité de notre activité. Notre marque employeur, c’est notre bannière d’une communauté libre, diverse et responsable. C’est pour défendre et développer cela à mon niveau que je me lève tous les matins ! ».

Ce que Gilles apprécie avec Puig, c’est la prise de risque et l’agilité. « Notre contribution à tous est de construire pour demain et après-demain. Nous savons pour qui mais aussi pourquoi nous travaillons. La force de notre marque employeur, c’est l’incarnation et la projection, en plus de la responsabilité ». C’est d’ailleurs cette philosophie qu’il aimerait transmettre à son tour aux étudiants d’aujourd’hui, en particulier au sein de l’amphithéâtre de BSB. « Je porte depuis le début de ma carrière, passée par Yves-Saint-Laurent Parfums, Hermès et même par un détour entrepreneurial au début des années 2000, cette idée que le sel de la vie d’entreprise, c’est la prise de risque. Mais parce que je connais la valeur de l’enseignement de BSB et son ouverture internationale, j’ajouterai que pour les étudiants d’aujourd’hui, oser créer n’est même pas un risque. Réussi ou non, le pari de l’audace est toujours un succès pour la suite du parcours ! ».

Like
374 Views Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

BSB Portraits

Jean-Baptiste D. (BSB'12) : Commitment on the horizon

profile photo of a member

BSB ALUMNI

October 18

BSB Portraits

Cécile Lochard (BSB'97) : Communicative commitment

profile photo of a member

BSB ALUMNI

October 18

BSB Portraits

David Dureisseix's diplomacy (BSB'11), Partnership Manager, since May 2022

profile photo of a member

BSB ALUMNI

July 11