Karim El Ouez Rhani, BSB'12 : "Relations Entreprises : marque formateur propose talents avec âme à marques employeurs"
Pour les entreprises, le recrutement de jeunes diplômés est devenu un enjeu stratégique, dans un contexte hyper compétitif. Cela ne veut pas dire que l’école n’a pas sa propre partition à jouer. De fait, une démarche bien structurée est conduite pour garantir aux étudiants comme aux recruteurs une combinaison qui optimise les ambitions réciproques.
Ainsi, Karim El Ouez Rhani (BSB’12), Responsable Relations Entreprises, anime un véritable écosystème de marques partenaires de l’école. « Dans la perspective de favoriser des recrutements à valeur durable, nous développons une relation étroite et personnalisée avec chaque entreprise. Cela passe par l'organisation de rencontres étudiants / entreprises telles que des forums entreprises, des interventions en salle de classe mais également par des initiatives expérientielles à l'image d'un concours de cuisine avec Pomona ou d'un escape game avec Saint-Gobain, qui chaque fois associent des représentants de l'entreprise à des étudiants de l'école. »
Pour les entreprises, la motivation est claire. La pénurie de jeunes talents nécessite de se rapprocher des meilleurs viviers. Pour BSB, il s’agit de mettre en lumière la différence de l’école. En particulier, l’attention portée à l’éclosion de personnalités authentiques, structurée par le programme Pathfinder. « La proximité avec les entreprises nourrit Pathfinder, au sens où nous recueillons à la meilleure source les attentes des entreprises. En échange, nous actualisons la perception des recruteurs des aspirations de la génération Z, qui arrive sur le marché ».
En face de la marque employeur, désireuse de valoriser auprès des étudiants sa différence en termes de parcours et de valeurs, BSB développe une véritable ‘‘marque formateur’’, tout aussi singulière. Une marque formateur, c’est-à-dire une organisation qui puisse tracer le parcours de chaque étudiant, valider des compétences comportementales et académiques et surtout démontrer la cohérence entre trajectoire suivie et potentiel exprimé. « Pathfinder, c’est aussi cela. Un label de qualité attaché à chacun de nos étudiants ».
Les Alumni jouent clairement un grand rôle dans la fluidité des relations entre l’école et les entreprises. « Que les contacts soient pris à l’initiative des marques ou de BSB, nous mettons des Alumni de l’entreprise dans la boucle. Ils sont les mieux placés pour apprécier l’engagement de l’école dans l’accomplissement de chaque étudiant. Et sont évidemment très investis pour faciliter l’intégration de leurs successeurs à BSB, en stage, en alternance comme en premier emploi ».
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles