Back to news
Next article
Previous article

Sébastien Bonte, BSB'94, Investisseur & entrepreneur à impact.

BSB Portraits

-

11.23.2023

Sorry, this content is not available in English

L’impact est le fil conducteur du parcours de Sébastien Bonte.

L’impact et l’international, puisque ses pas l’ont successivement conduit au Vietnam, en Inde, en Suisse et en Afrique. « C’est mon stage de fin d’étude qui m’a mis sur la voie. J’ai découvert une autre manière de créer de la valeur en accompagnant les créateurs d’une entreprise sociale à impact ».

Pour son premier emploi, Sébastien arpente le marché vietnamien… de la brouette, des grues et des échafaudages. Quoi de plus utile dans un pays en reconstruction ! Ensuite, c’est à Calcutta qu’il pose ses valises, mandaté par Charbonnages de France pour accompagner un transfert de technologie. « J’ai fait de la gestion financière, mais aussi beaucoup d’autres choses : de l’économie, de la culture, de l’humanitaire et même de la diplomatie ». La troisième étape, au sein des ascenseurs Schindler, lui offre l’opportunité d’un complément de formation à l’INSEAD1. « Schindler a été ma deuxième école après BSB. J’ai travaillé dans la stratégie et les opérations en Afrique, à nouveau en Inde, puis terminé en Suisse et en France ». 

De BSB, Sébastien Bonte conserve le souvenir d’une période « foisonnante, pendant laquelle j’ai profité à fond de l’offre académique et des possibilités d’engagements associatifs. J’y ai aussi appris à me connaître et noué de belles amitiés. Et je suppose que le fait d’avoir été président de l’AIESEC a attisé mes envies de commencer par aller voir ailleurs ».

En 2008, la fondation d’Angelor, société de gestion dédiée à de jeunes entreprises innovantes, synthétise le savoir-être et le savoir-faire du globe-trotter féru d’utilité sociétale. « Nous sommes une société à mission, qui fédère sur ce critère des investisseurs en phase avec notre préférence pour les PME responsables. Impliqués dans l’accompagnement de la cinquantaine d’entreprises de notre portefeuille, nos partenaires soutiennent aussi notre politique de redistribution inclusive d’une partie de nos profits à des associations ».

Plusieurs Alumni ont investi au sein d’Angelor. D’une façon générale, Sébastien garde un attachement intact vis-à-vis de BSB, en gardant notamment une disponibilité permanente pour les élèves de l’école, anciens comme actuels. « Quand un alumni me contacte, je réponds toujours oui pour un entretien ». Le président d’Angelor suit le développement de BSB avec intérêt. « Je me souviens de la visite à Lyon de Stephan Bourcieu et du programme qu’il avait alors esquissé. J’ai le sentiment qu’il a tenu ses promesses et que notre école est aujourd’hui au rendez-vous. La création du campus de Lyon, qui touche évidemment le lyonnais que je suis, s’ajoute à d’autres signaux de dynamisme très positifs et porteurs de visibilité. Et ce sans toucher à l’esprit de famille qui est la marque de fabrique de notre école ».  

Quand les pas de Sébastien Bonte le conduisent sur le nouveau campus, où il intervient autant qu’on le demande, son message est d’insister sur la responsabilité et l’engagement. Tiens donc ! « Avoir la chance de faire des études supérieures impose de redonner autour de soi. Chacun doit trouver sa voie et sa place dans le monde sans jamais perdre de vue que la vie ne vaut que partagée avec les autres ».

 

1Institut européen d'administration des affaires

 

 Retrouvez Sébastien Bonte dans ce podcast réalisé par un élève de BSB 


J'écoute


 

Like
264 Views Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

BSB Portraits

Jean-Baptiste D. (BSB'12) : Commitment on the horizon

profile photo of a member

BSB ALUMNI

October 18

BSB Portraits

Cécile Lochard (BSB'97) : Communicative commitment

profile photo of a member

BSB ALUMNI

October 18

BSB Portraits

David Dureisseix's diplomacy (BSB'11), Partnership Manager, since May 2022

profile photo of a member

BSB ALUMNI

July 11