Mathilde Godart-Labussière, BSB’12, Bourguignonne universaliste
Mathilde Godart-Labussière est Social Insights & Analytics
Manager chez L’Oréal France. Ses antennes plongées au plus profond des réseaux sociaux savent percevoir ce qui fera demain la réussite des quelques 50 marques du géant mondial. Connectée au monde qui vient, Mathilde a dû commencer par se trouver elle-même pour pouvoir ensuite aller à la rencontre des autres. « À mon arrivée à BSB, c’était le flou artistique. L’école m’a aidée à transformer mon intérêt pour la communication et le marketing en projet professionnel ».
Le déclic se produit bien loin de la rue Sambin, à Karlstad, en Suède. Pour aller de l’avant, Mathilde s’est plongée avec allégresse dans un environnement en tous points différent de ce qu’elle pouvait connaître. « J’ai pris de plein fouet une façon radicale d’envisager l’apprentissage et l’ouverture au monde. BSB m’a donné le cadre et Karlstad l’autonomie ! »
Lestée de son double diplôme, Mathilde poursuit à Londres son parcours initiatique au sein d’une agence de stratégie de marque. Ce fut parfois difficile, mais toujours enrichissant. Depuis son immersion au pays du sauna, Mathilde hésite moins à se plonger dans le grand bain ! Deux années à Londres plus tard, celle qui a fait de la sortie de sa zone de confort un style de carrière se rapproche de ses clients français en devenant à demi parisienne pour deux années de plus. La suite, c’est Mathilde qui raconte. «J’ai ensuite intégré une agence française de stratégie digitale, pour le compte de laquelle j’ai géré et développé le compte L’Oréal. Au bout de deux ans, j’ai été débauchée par l’Oréal lors de mon premier congé maternité. J’avais le sentiment d’avoir fait le tour du conseil et le challenge de passer côté annonceur m’a immédiatement intéressée ! ».
Et BSB, dans tout ça ? « BSB m’a donné un socle solide de connaissances et m’a accompagnée dans la clarification de mes envies. Ah, oui, également : un cours de savate d’intégration a grandement facilité le rapprochement avec celui qui est devenu mon mari ! » Du fait de son parcours septentrional, Mathilde Godart-Labussière se montre particulièrement sensible à la dimension internationale affirmée de plus en plus par BSB. « L’ambition est manifeste et l’organisation est à la hauteur, avec par exemple un réseau de référents par pays ».
L’anniversaire de sa promotion représente pour Mathilde un tournant dans sa relation à l’école. « Au bout de 10 ans, je me suis sentie prête à franchir à nouveau le porche mythique de la rue Sambin. J’ai voulu en venant retrouver ma promotion, le corps professoral et notre Directeur. Ce que je n’avais pas prévu, c’est le bonheur de partager avec des promotions plus anciennes, dont chacune détient une part de l’histoire ».
Revenir à Dijon a fait remonter un tas de souvenirs. Le discours d’accueil de Stephan Bourcieu, qui lui donna une énergie folle. Le premier amphi à plus de 200 personnes. La conviction surtout d’entrer dans une nouvelle famille, protectrice mais exigeante. Capable de lui donner l’élan pour aller au bout du monde.
Bourguignonne d’origine et de cœur, Mathilde est désormais prête à renouer définitivement avec ses racines. « Je suis maintenant en mesure de transmettre à mon tour. L’importance de savoir d’où l’on vient sans jamais rester sur ses acquis. Prendre partout ce que le monde a de beau à nous offrir ». Surtout, surtout, sortir de sa zone de confort !
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés