#4 : Le recrutement évolue, les pratiques aussi !

Cécile Mortureux, BSB'09 :

"Le jeu de l'écoute et de l'empathie"

 

Pour Cécile Mortureux, la vie professionnelle est un jeu ! Un jeu vidéo, même, puisqu’elle mène une carrière internationale au sein de la filière RH de deux studios britanniques du géant français Ubisoft.

Gilles Droit, BSB’87 :

"Un parfum d'aventure et de sens"

 

L’entrepreneuriat est le fil conducteur de la carrière de Gilles Droit, qui dirige l’activité Parfums & Cosmétiques de Puig pour la France et le Bénélux. « Alors que l’école n’avait pas encore mis en place tout ce qu’elle fait aujourd’hui pour accompagner les créateurs, y flottait déjà un esprit d’audace et un réel apprentissage de l’autonomie. Pour ma part, j’en retiens que tout est possible et un super réseau d’amis depuis près de 40 ans ».

Guillaume Droin, BSB'02 :

« Prendre en main la construction de sa marque employeur »

 

Toutes les entreprises ne sont pas à égalité par rapport aux enjeux d’attractivité. Le secteur d’activité, la taille ou la localisation jouent un rôle. Mais ce qui est certain, c’est qu’aucune organisation n’est dispensée de définir sa vision ni de pratiquer la transparence sur son fonctionnement. A l'heure des réseaux sociaux, il est impossible d'échapper à son image perçue.

 

Arnaud Ploquin, BSB'20 :

« Optimiser l'expérience candidat »

 

 

La réputation de l’entreprise n’est que la première brique de l’attractivité. Celle qui fait effectuer le premier pas. Mais ensuite, ce qui est fondamental, c’est l’expérience vécue par le candidat dans son parcours, quelle que soit son issue. Parce que le moindre détail compte, notre solution simplifie l’accès aux contenus vidéos à travers lesquels l’entreprise s’adresse aux candidats.

 

Fabien Secherre, partenaire BSB :

« Co-construire les postes à

impact »

 

Nous diffusons en permanence 25 000 annonces, dont la moitié émanent d’associations et l’autre moitié d’entreprises à impact. Peut-être un peu contre-intuitivement, la plupart des offres que nous affichons ne sont pas destinées à des profils techniques, dont de toute façon bien peu existent sur le marché. Le top 5 s’adresse aux étudiants et aux alumni.

Alix Martet, BSB'16 :

« Prendre la mesure des nouvelles exigences des candidats »

 

Dans les entreprises culturelles peut-être plus qu’ailleurs, il y a une forme de décalage entre les approches des entreprises et les attentes des candidats. En effet, alors que la tension sur le recrutement se fait sentir aussi fortement qu’ailleurs, les acteurs, souvent associatifs, ont jusqu’ici peu investi dans la professionnalisation des ressources humaines.

 

Delphine Bertin, BSB'92 :

« Pathfinder, le parcours qui transmute la passion en mission »

 

Les alchimistes ont longtemps rêvé de faire de l’or avec du plomb. BSB a réussi à construire à la mesure de chaque étudiant une équation personnalisée, dont la solution est le job de rêve et les inconnues les aspirations de l’étudiant et les attentes des entreprises.

Karim El Ouez Rhani, BSB'12 :

« Relations Entreprises, un dispositif d'accompagnement personnalisé »

 

Pour les entreprises, le recrutement de jeunes diplômés est devenu un enjeu stratégique, dans un contexte hyper compétitif. Cela ne veut pas dire que l’école n’a pas sa propre partition à jouer. De fait, une démarche bien structurée est conduite pour garantir aux étudiants comme aux recruteurs une combinaison qui optimise les ambitions réciproques.

 

DERNIEREMENT :  

  • Retour sur la cérémonie de remise des diplômes : Samedi 13 Mai – Zénith de Dijon, ce sont 750 étudiants qui ont eu la joie et la fierté d’être diplômés. Ils rejoignent ainsi la communauté BSB Alumni, félicitations !
  • Les MEET-UP de Juin (Lyon, Paris, Dijon, Luxembourg) ont regroupé 275 diplômés ! Tout était réuni pour passer de belles soirées festives & chaleureuses, en excellente compagnie.
  • Les concours se terminent. Nous accueillerons ainsi plus de 1 000 nouveaux étudiants dès la rentrée, tout programme confondu. Bienvenue à eux !
  • Jean-Christophe CATTANE, Directeur du Campus BSB Lyon, vient d'être nommé Président de l'AGERA (Alliance des Grandes Ecoles Rhône-Alpes Auvergne).
  • BSB est dans le Top mondial des écoles à impact positif selon le Positive Impact Rating for Business Schools. L'école y figure comme une "Transforming School".
  • BSB lance son diplôme Global Doctor of Business Administration (G-DBA), programme de 3 ans

 

PROCHAINEMENT : 

  • 1ère et 3ème semaine de septembre : Rentrées des campus de Dijon & Lyon
  • 11, 12, 13 septembre sur les campus de Dijon & de Lyon : Innovation Sprint, le challenge d'innovation responsable des étudiants 
  • Mardi 10/10 - Dijon : Forum Entreprises
  • Samedi 14/10 - Dijon : Anniversaire des promos ’03. Vous faîtes partie des promos 1953, 1963, 1973, 1983, 1993, 2003, 2013 ? Rejoignez-nous pour vivre des retrouvailles exceptionnelles ! Inscrivez vous ici.
  • Jeudi 19/10 - Dijon : Gala de la Fondation BSB
  • Samedi 21/10 - Dijon : Célébration des 30 ans de la Fédération des Etudiants
  • Courant novembre - Lille : MEET-UP 
  • Fin novembre - Genève : MEET-UP

Retrouvez ici tout l'agenda des MEET-UP & XPERIENCE !

Vous souhaitez recevoir la newsletter

"La Suite" en version papier ? 

Dites-le nous : alumni@bsb-education.com

 

Toute l'actu de votre réseau BSB Alumni : 

Voir cet email dans votre navigateur